En poursuivant la navigation, j'accepte que ce site collecte des cookies pour connaître ses statistiques de fréquentation.

L’intention de réalisation

L’intention de réalisation

Proposer un autre regard sur l’accouchement et la maternité

Accueillir un enfant représente une grande joie, et pour la femme devenant mère, une expérience intense et transformatrice. Pourtant, ces moments si particuliers de la vie des femmes sont souvent racontés et mis en image en mettant l’accent sur les difficultés et les traits négatifs (par exemple, dans les films comiques sur la grossesse et ses « petits tracas » mais surtout dans la quasi intégralité des scènes d’accouchement au cinéma, caricaturales et axées sur la douleur, souvent tournée en ridicule).

Ces récits ainsi que les pratiques aujourd’hui dénoncées de violences obstétricales dans le milieu hospitalier contribuent à créer une culture de la peur de l’accouchement, présenté comme un moment difficile voire traumatique de la vie d’une femme.

Il y a ainsi un grand besoin pour les femmes (occidentales en particulier) de développer un nouvel imaginaire positif autour de l’accouchement et de la maternité. La meilleure « préparation » dans ce sens serait de recevoir les témoignages joyeux et exaltés d’autres femmes, pour mieux pouvoir se projeter positivement dans ce moment si intense. C’est ce que le film ENCHANTEMENT souhaite proposer en images :

– en offrant la possibilité de plonger dans le vécu d’une femme en train d’accoucher

– en englobant la grossesse et les premières semaines de vie de l’enfant

– et ainsi en montrant l’expérience de la maternité dans sa globalité comme un passage riche et exaltant.