En poursuivant la navigation, j'accepte que ce site collecte des cookies pour connaître ses statistiques de fréquentation.

L’histoire du film

L’histoire du film

Ariane & Ariane, deux femmes, deux soeurs d’âme, deux voix pour le film ENCHANTEMENT 

Je m’appelle Ariane et je suis devenue maman pour la première fois avec la naissance de ma fille Thalia, le 10 juin 2015. Cette expérience m’a tant profondément transformée que j’ai formulé le souhait de la raconter à travers un film. Impossible de « remonter le temps » pour me filmer enceinte et pendant mon accouchement, j’ai osé imaginer « il faudrait que je rencontre mon alter ego, une ‘Ariane’ bis pour la filmer… ».

Au printemps dernier, de passage au Québec, j’ai lancé un appel à participation sur Facebook qui m’a permis de rencontrer… Ariane, enceinte de Marie-Lune et dont la date d’accouchement était prévue le 10 juin 2017. Ce « non-hasard » des prénoms, des dates… notre rencontre était comme une évidence. Au fur et à mesure des premiers tournages et de nos longs échanges, des liens se sont tissés, la connexion s’est confirmée. C’est alors tout simplement et naturellement que j’ai trouvé ma place lors de la naissance de Marie-Lune, un accouchement puissant et vibrant dont le souvenir m’émeut encore.

Tout est alors devenu limpide… Ariane serait l’unique « personnage » du film et nos voix s’entremêleront pour conter nos vécus du devenir mère, à travers son témoignage et ma narration, pour partager notre vision commune de la maternité, de la féminité, de la naissance.

Ariane Michaud-Duhamel, la maman filmée

Ariane de Rafael, la maman réalisatrice